Au cours de la première consultation auprès du chirurgien orthopédique, vos symptômes et un examen médical permettront de poser des hypothèses diagnostiques. Suivant les cas, des examens complémentaires seront nécessaires pour confirmer le diagnostic. Parfois votre medecin traitant aura déjà prescrit ces examens et le diagnostic sera posé dès la première consultation, dès lors, un traitement pourra vous être proposé.

Si un traitement non-chirurgical est possible, une prescription est remise au patient dans le même temps. Cela peut comprendre la prise de medicaments, la confection d’une semelle, des séances de pédicure

Si une intervention chirurgicale est proposée, il vous sera expliqué en détails les consignes et les soins post-opératoires. La consultation sert aussi à préciser les bénéfices et les risques de la procédure, c’est à dire ce que vous pouvez raisonnablement attendre de l’opération ainsi que ses éventuelles complications. Vous seront aussi expliqués les moyens de préventions et de traitements de ces complications. Enfin les délais moyens d’hospitalisation et de reprise professionnelle seront abordés et un devis vous sera remis.

Vous aurez alors le choix de prendre le temps de la réflexion ou de fixer une date d’intervention. Le cas échéant les ordonnances pour les soins post-opératoires vous seront remises et un rendez-vous avec l’anesthésiste sera fixé dans les jours ou semaines précédant l’intervention.