Syndrome de Morton ou maladie de Morton

Le névrome de Morton ou maladie de Morton correspond à l’augmentation anormale du volume d’un nerf d’un orteil. Le nerf va alors être comprimé car il se trouve dans une loge limitée de chaque coté par les métatarsiens. Ceci va engendrer des douleurs sur son trajet.

Quels sont les symptômes du névrome de Morton ?

Les douleurs sont sur la face plantaire du pied au niveau de la zone d’appui la plus en avant. Elles irradient vers 1 ou 2 orteils. Ces douleurs son typiquement à type de brûlures ou de décharges électriques et sont declenchées par la mise en appui du pied. Parfois un manque de sensibilité peut apparaître sur un orteil. Le port de chaussures étroites aggrave les symptômes en augmentant la compression.

Syndrome de Morton

Comment confirmer le diagnostic ?

Une IRM ou une échographie confirment le diagnostic et précisent la localisation du névrome. Des radiographies du pied peuvent être prescrites pour éliminer d’autres pathologies osseuses.

Comment traiter un névrome de Morton ?

Traitement conservateur

Ces mesures suffisent dans les cas simples à modérés. Un traitement précoce a plus de chance de succès.
Le traitement comprend:

• le repos et le glaçage du pied
  • la prise d’anti-inflammatoire
  • le port d’une semelle permettant une décharge de la zone douloureuse et une ouverture de l’espace
  • le port de chaussures plus larges et à talon basMaximum 5 cm.
  • parfois une infiltration de corticoïde est nécessaire

En cas d’échec de ces mesures, la chirurgie est à envisager. Celle-ci consiste à décomprimer le nerf en sectionnant un ligament qui forme une bandelette fibreuse au dessus de ce dernier. L’opération se fait par une courte incision au dos du pied sous anésthésie générale ou loco-régionale.

Chirurgie

Celle-ci consiste à décomprimer le nerf en sectionnant un ligament qui forme une bandelette fibreuse au dessus de ce dernier. L’opération se fait par une courte incision au dos du pied sous anesthésie générale ou loco-régionale.

L’appui immédiat est autorisé mais une période de repos avec arrêt du travail est nécessaire. Des soins de pansement s’étaleront sur dix à quinze jours. Enfin la prise de médicaments antalgiques, la surélevation du pied et le glaçage permettront des suites avec le minimum de douleurs.

Rarement la compression du nerf est telle que la décompression ne suffit pas. La resection du nerfLa neurectomie est alors proposée. Cela ne change pas les suites opératoires.