L'orteil en griffe est une déformation où l'orteil prend la forme d'une griffe : la première phalange est relevée c'est à dire en extension et les deuxième et troisième phalanges sont en flexion c'est à dire repliées vers le sol.


Pathologie de l’orteil en griffe

La position en griffe des orteils est normale au cours de la marche. Aussi, on ne parle habituellement d’orteils en griffe que lorsque cette position est permanente et s’accompagne d’un conflit douloureux, soit avec cor sur le dos de l’orteil, soit avec durillon sur la pulpe. Le cor et le durillon sont des épaississements de la peau. Ils se forment là où l’orteil et la chaussure sont en frottement excessif ce que l’on dénomme comme étant un conflit.

L’orteil en griffe s’explique avant tout par le conflit du pied avec la chaussure. Cependant, d’autres causes peuvent intervenir notamment la polyarthrite rhumatoïde ou les maladies touchant les nerfs tels que le diabète. L’orteil en griffe peut aussi être causé par un hallux valgus.

Traitement de l’orteil en griffe

Au début, la griffe est souple et il est possible de mettre l’orteil en bonne position. La griffe est alors dite au stade réductible. Puis, la griffe devient rigide, elle est au stade fixé. Lorsque la déformation des orteils est réductible, la modification du chaussage associée à des soins de pédicure, des étirements et le port éventuel de semelles, peuvent amener le soulagement souhaité.

L’intervention chirurgicale

Mais, en cas de déformation fixée, une intervention chirurgicale sera nécessaire. Le plus souvent les actes chirurgicaux associeront le traitement de la cause notamment un hallux valgus avec le traitement spécifique de l’orteil en griffe. Celui-ci vise à détendre les ligaments, tendons et capsules articulaires pour déplier l’orteil. Parfois, il faut aussi réorienter les os des phalanges pour obtenir un résultat satisfaisant. Il s’agit d’un traitement à la carte et, compte tenu de la variété des situations, il est difficile d’être exhaustif.