Aponévrosite plantaire et épine calcanéenne

Causes et symptômes

L’aponévrosite plantaire est responsable de douleurs sous le talon. Elle est aussi appelée fasciite plantaire ou épine calcanéenne. Elle correspond à une inflammation de l’aponévrose plantaire; une nappe fibreuse tendue sous le pied soutenant l’arche plantaire.

Lorsque le pied se pose, elle se tend et a donc tendance à tirer sur ses insertions. L’insertion sur l’avant-pied est en éventail sur tout le pied ce qui permet de repartir les contraintes. A contrario l’insertion sur le talon est mince. Les contraintes sont donc peu reparties et maximales. L’inflammation va donc se concentrer ici. C’est pourquoi l’aponévrosite siège sur l’insertion de l’os du talon, le calcanéum. Ceci explique aussi la localisation des douleurs sous le talon.

Avec le temps, l’inflammation peut calcifier cette insertion qui apparaît alors comme une épine, c’est la classique épine calcanéenne. Elle est en réalité plus une conséquence qu’une cause de l’aponévrosite.

Traitements :

Il vise à soulager la douleur en diminuant la tension et l’inflammation de l’aponévrose. Voici les mesures préconisées par le Dr Metmer :

• ReposVous devez limiter vos déplacements et bannir la marche prolongée et le piétinement. du pied
  • Port de semellesFaites sur mesure, elles soutiennent l’arche plantaire et diminuent sa tension. Elles doivent comprendre une zone en creux pour soulager le talon.
  • Infiltration de Plasma Riche en Plaquettesou PRP. Plus d’informations ci-après.
  • Auto-massagesIls consistent à faire rouler une balle de tennis sous la plante du pied.
  • Kinésithérapie
  • Glaçage du talon
  • des médicaments anti-inflammatoiresEn utilisation ponctuelle pour les périodes les plus difficiles.
  • éviter les chaussures inadéquatesil faut une semelle comportant un talon et l’empreinte de l’arche plantaire. Les chaussures à plat sont à proscrire.

Pour obtenir la guérison , il est nécessaire de poursuivre ces mesures jusqu’à disparition complète des douleurs. Cela sera d’autant plus long que les symptômes sont anciens. Ainsi le traitement peut demander plusieurs mois.

Infiltration de Plasma Riche en Plaquettes :

Plasma Riches en Plaquettes

L’infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (ou PRP) consiste à infiltrer autour de l’aponévrose les propres plaquettes du patient. Les plaquettes se trouvent dans le sang et contiennent des facteurs de croissance. Ces substances ont un grand pouvoir de cicatrisation et de régénération.

L’ infiltration de PRP commence donc par une prise de sang (comme au laboratoire d’analyses). Puis on sépare les plaquettes et le plasma du reste du sang avec une centrifugeuse. Une fois récupérées, ces plaquettes sont infiltrées. Cliquez ici pour plus d’informations.