Présentation et symptômes

L’ hallux rigidus correspond à l’arthroseUsure du cartilage de l’articulation. du gros orteil. Cela se traduit par des douleurs de la base du gros orteil plus prononcées pendant et après la marche. Il apparaît ensuite une rigidité du gros orteil, principalement dans le mouvement de flexion vers le haut, c’est à dire le mouvement utile pour dérouler le pas. Certains patients vont présenter une « bosse » au dos du pied en regard de l’articulation.

Il peut apparaître de temps à autres des poussées inflammatoires avec une augmentation des douleurs qui peuvent même être nocturnes. Ces poussées durent de quelques jours à quelques semaines. Le diagnostic et le suivi se font grâce à des radiographies régulières.

L’évolution de l’hallux rigidus est lente avec une tendance à l’aggravation. Le diagnostic est fait par des radiographies.

Radiographie: arthrose du gros orteil

Radiographies comparatives: cliché de gauche normal et cliché de droite mettant en évidence un hallux rigidus.

Les traitements contre l’hallux rigidus

Selon le stade de la maladie, différents traitements sont possibles. Cependant, les connaissances actuelles ne permettent pas de reconstituer le cartilage et l’articulation du gros orteil.

traitement médical

Ainsi, tant que cette arthrose n’est pas ou peu douloureuse, il faut adapter le choix de chaussure à la bosse du dos du pied et calmer les périodes douloureuses avec un traitement analgésique et anti-inflammatoire.

À un stade plus avancé, une infiltration d’acide hyaluronique peut être proposée. Cela consiste à injecter dans l’articulation un gel qui va amortir les contraintes grâce à sa viscosité et surtout favoriser la production du liquide articulaire naturel. Néanmoins, l’effet de l’infiltration est temporaire. Il faut donc répeter la procédure à intervalle régulier. Celle-ci s’effectue au cabinet de consultation.

Quand toutes ces mesures ne suffisent plus, la chirurgie s’envisage.

L’opération de l’hallux rigidus

Deux types d’interventions coexistent : la chirurgie conservatrice et l’arthrodèse. La première vise à diminuer les douleurs tout en conservant l’articulation et sa mobilité. La deuxième traite la douleur en supprimant tout mouvement de l’articulation.

Ces deux types d’interventions peuvent se faire dans le cadre d’une hospitalisation de quelques jours ou en chirurgie ambulatoire avec une sortie le jour même de l’opération.

• La chirurgie conservatrice

Elle se rapproche de la chirurgie de l’hallux valgus. Elle vise à diminuer la longueur du métatarse et de l’orteil de quelques millimètres pour diminuer la tension dans l’articulation.1

• L'arthrodèse

Elle consiste à bloquer l’articulation du gros orteil. L’articulation est fixée dans une position permettant la marche sans aucun problème.

Pour cela, le chirurgien va enlever ce qui reste de cartilage et fixer l’articulation dans la bonne position avec des vis. Enfin les proéminences osseuses sont enlevées. L’opération se fait par une incision de 5 à 8 cm et peut se faire sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Ensuite le patient doit porter pendant 4 semaines une chaussure soulageant l’avant-pied. Cette chaussure permet un appui immédiat. Des soins de pansements sont également à prévoir à intervalles réguliers ainsi que la prise de médicaments anti-douleurs. Enfin le chirurgien revoit les patients en consultation post-opératoire pour contrôler la convalescence.