Causes
L’ongle comprends deux parties principales : la tablettePartie visible et dure que l’on appelle communément «l’ongle ». et la matriceracine de l’ongle qui fabrique la tablette au fur et à mesure. Elle est cachée sous la peau et la cuticule..
Ces deux parties sont normalement en continuité. La retronychie correspond à une rupture de la jonction entre ces 2 parties. Elle ne doit pas être confondue avec l’ongle incarné.
Cela survient à la suite d’un choc ou de micro-traumatismes répétés. Le port de chaussures inadaptées est souvent en cause : l’orteil heurte le bout de la chaussure à chaque pas.
La tablette reste donc en place et se dégrade au fil du temps car elle n’est plus remplacée. De son coté, la matrice continue à produire de l’ongle. La progression de ce dernier est bloquée par l’ancienne tablette ce qui occasionne un conflit entre ces 2 parties et génère des douleurs et une inflammation à la base de l’ongle. Parfois la nouvelle tablette passe en-dessous ou au-dessus de l’ancienne et un empilement de plusieurs ongles est visible.
Symptômes
3 symptômes sont évocateurs :
• la douleur et l’inflammation de la base de l’ongle
• la xanthonychieColoration jaune de l’ongle.
• l’ absence de pousse de l’ongle
Traitement de la retronychie
Une intervention chirurgicale permets de traiter la retronychie. Elle consiste à enlever l’ancienne tablette et à nettoyer la zone de la matrice. L’intervention est habituellement réalisée en chirurgie ambulatoireAvec une sortie je jour même de l’intervention..
Par la suite, des soins de pansements par une infirmière sont à prévoir à votre domicile pendant 15 jours environ ainsi qu’ une période de repos de 3 jours. Une consultation de contrôle a lieu à 1 mois .
Questions fréquentes
Quels examens sont utiles ? Aucun. Le diagnostic se fait en examinant l’ongle.
Comment distinguer ongle incarné et retronychie ? L’ongle incarné touche le bord de l’ongle (ou les deux bords) alors que la retronychie touche la base de l’ongle sur toute sa largeur. De plus il n’y a pas de botryomycomeBourgeon de chair dans la retronychie.
Est-ce que des récidives peuvent avoir lieu sur un ongle opéré ? Oui. L’opération ne protège pas des récidives. L’éviction des micro-traumatismes est indispensable pour diminuer ce risque.
Peut-on opérer les deux pieds à la fois ? Oui. L’anesthésie générale sera alors privilégiée.
Puis-je marcher après l’opération ? Oui, dès le lendemain. La station debout est néanmoins limitée pendant 3 jours.
Quelle est la durée de l’arrêt de travail ? Entre 3 et 10 jours selon la profession.