Le conflit antérieur de cheville, encore appelé syndrome d'interposition antérieure, fait référence à l'existence d'un tissu ou d'un corps étranger se coinçant dans l'articulation. Cela se traduit par des sensations de craquements et de blocages en fin de course des mouvements de la cheville. Un gonflement et une douleur en avant et en dedans du péroné sont habituels.


Origines du conflit antérieur de cheville

Le conflit antérieur fait généralement suite à une entorse de cheville. Dans ce cas, la cicatrisation du ligament ne se fait pas normalement : la cicatrice peut être trop grosse et bomber dans l’articulation ou encore elle peut être tapissée d’une partie de la capsule articulaire qui reste inflammatoire et douloureuse. Dans d’autres cas, c’est un fragment osseux de l’attache du ligament qui persiste dans la cheville.

Un autre contexte peut créer un conflit antérieur de cheville : les microtraumatismes répétés. La percussion du pied contre le sol ou contre un ballon correspond bien à cela. Un bec osseux va se former en avant de la cheville et venir gêner les mouvements de flexion-extension.

Le diagnostic est confirmé par une IRM ou un arthro-scanner.


Soigner le conflit antérieur de cheville

En première intention, une infiltration de corticoïde peut être faite en consultation. Ce geste permet de guérir un patient sur deux. En cas d’échec, il faut prévoir une arthroscopie de cheville. Cette intervention consiste à introduire une caméra et un instrument dans l’articulation de la cheville. Cela se fait au cours d’une anesthésie générale ou loco-régionale par deux incisions de 1 cm. Grâce à la caméra, le bilan des lésions est confirmé ainsi que la nature du conflit. Puis, le chirurgien enlève la source du conflit qu’il s’agisse d’un bec osseux, d’une cicatrice trop importante du ligament, etc. Enfin, un lavage de l’articulation est réalisé avant la fermeture des incisions.

La sortie peut avoir lieu le jour même et l’appui immédiat est autorisé avec l’aide de cannes. Il n’y a pas d’immobilisation de la cheville. En revanche, il est nécessaire de débuter une rééducation entre le cinquième et dixième jour après l’arthroscopie. Des soins de pansements seront prévus avec un(e) infirmièr(e) libéral(e) et des consignes de glaçage et de surélévation du membre seront données. Une prescription de médicaments anti-douleurs complète toutes ces mesures.

La convalescence du conflit antérieur

La cheville reste gonflée pendant six à huit semaines et un arrêt de travail de trois à cinq semaines est à prévoir selon la profession du patient. Une consultation de contrôle permet d’évaluer au cas par cas la convalescence. Et bien que l’œdème persiste longtemps comme écrit plus haut, le patient ressent une amélioration bien avant. Ainsi, cette procédure permet d’améliorer la grande majorité des situations.